**DISCLAIMER**



Open Search Center ne théorise ni ne spécule. Nous effectuons uniquement des recherches basées OSINT. Nous ne sommes pas des justiciers. Nous ne sommes pas la police.

Nous effectuons simplement une reconnaissance passive pour recueillir des renseignements sur un cas de personne disparue et les fournir à l'organisme d'application de la loi pour leur permettre d'avancer plus vite.

Qu-est ce que l'OSINT et à quoi sert t-il

Un OSINT est un "open source Intelligence" ou renseignement de source ouverte en français.

Il s'agit d'un ensemble de techniques de recherche d'informations à partir de données ouvertes à tous. Il est principalement utilisé dans le cadre de la sécurité nationale ou de l'application de la loi. Ce n'est pas une technique illégale, car il s'agit en fait d'utiliser des données rendues publiques par les internautes et organisations, sur les réseaux sociaux par exemple.

Qui utilise l'OSINT ?

  • enquêteurs
  • journalistes
  • hacker ( black hat )

L'utilisation de l'OSINT

Ce type d'informations est aussi bien utilisé par des enquêteurs que des journalistes, professionnels de la sécurité et de l'informatique. Cela permet de détecter et lutter contre de nombreuses menaces numériques comme le phising, les fraudes ou les escroqueries.

L'utilisation de l'open source intelligence peut également être faite à des fins nocives. On parle alors de Black Hat. Ces personnes vont essayer de récupérer des informations des cibles pour commettre des attaques. Ainsi, on peut prendre l'exemple du vol de mots de passe : l'attaquant peut s'emparer d'un mot de passe utilisé sur un site par un utilisateur et ensuite essayer de le faire marcher sur une multitude d'autres sites.